Cycle de croissance des agrumes
Les conseils pour cultiver et entretenir ses agrumes
Sous nos climats tempérés, la plupart des agrumes présentent un feuillage persistant, ce qui les expose davantage aux vents. Une entrée en dormance intervient à l’arrivée de périodes froides ou lors de sécheresses intenses. La croissance des agrumes est alors stoppée jusqu’à un retour à des conditions plus propices (humidité, température > 13°C…).
Les arbres adultes peuvent monter jusqu’à 3-4m selon la variété, le porte-greffe, l’état sanitaire… et vivront jusqu’à une centaine d’années.
La croissance végétative de l’agrume est marquée par trois principales poussées annuelles : printemps, été et automne. Ces périodes peuvent varier selon le contexte météorologique de l’année.
La floraison est plus souvent printanière, parfois automnale et plus rarement permanente. La fructification s’étale de l’automne au printemps avec des fruits qui peuvent rester très longtemps sur l’arbre (attention aux gelées, les fruits sont abimés à partir de -4°C). En général, l’acidité du fruit se transforme en sucre avec le temps. Il faut goûter régulièrement pour trouver le moment pendant lequel l’équilibre sucre-acidité est idéal à votre goût.
Les arbres de notre pépinière
Anjou Citrus propose une centaine de variétés d’agrumes semées, élevées puis greffées en France : Australiens, Bergamotiers, Citrangequats, Citronniers, Clémentiniers, Kumquats, Limettiers, Mandariniers, Orangers, Pamplemoussiers, Papedas, Pomelos, Satsumas, Tangelos…
Voir la boutique en ligne