Conseils de culture d’Agrumes

Les conseils pour cultiver et entretenir son agrumeraie

Les agrumes demandent une attention particulière en différents points. Comme n’importe quel être vivant, ceux-ci expriment leur bien-être ou leurs difficultés. A vous d’identifier leurs messages via l’observation afin de les aider à s’épanouir. Voici quelques conseils de culture qui vous seront forts utiles.

Emplacement des agrumes

Luminosité

Les agrumes préfèrent le soleil mais s’adapteront à la mi-ombre avec un compromis sur la vigueur. Une exposition sud, sud-est est optimale en période estivale.

Vent

Protéger au maximum car celui-ci abaisse la température, déshydrate l’arbre, assèche le sol, abîme feuilles et fruits. Préférer un endroit abrité, le long d’un mur, d’une haie.

Plantation des agrumes

Ce choix dépendra de la variété souhaitée, son porte-greffe, de votre situation géographique et surtout de vos envies esthétiques. Les premières années, le retrait des fruits aidera l’arbre à privilégier son enracinement. A noter que les premières récoltes peuvent être décevantes, l’arbre n’étant pas encore à pleine maturité. La patience est la clé du succès au jardin.

Agrumes en pot

Choisir un pot percé, sans soucoupe et un terreau drainant.

Il faudra penser à nourrir et arroser régulièrement le plant qui est totalement dépendant de vos soins.

Un rempotage peut être fait tous les 2-3 ans sur les périodes automnales ou printanière.

Agrumes en pleine terre

Bien définir l’emplacement idéal en amont de la plantation définitive, l’arbre n’est plus censé bouger ensuite. Attendre la fin des gelées printanières (Saints de glace) avant mise en place. Faire un trou 2-3 fois la taille du pot dans lequel un mélange avec du terreau horticole sera possible pour faciliter l’enracinement. Penser à bien tasser puis arroser autour de la motte afin de coller les racines au sol. Laisser une cuvette d’arrosage en surface.

Arrosage des agrumes

Maintenir une terre humide

Les agrumes sont originaires d’Asie et habitués à un confort hydrique quasi-permanent. Ils doivent donc régulièrement être arrosés en périodes sèches. Cependant, ce ne sont pas des plantes aquatiques, un excès d’eau sera néfaste au système racinaire et à la nouaison (formation des fruits qui peuvent alors chuter). Éviter les coupelles sous les pots. Le paillage est un réel plus pour l’économie d’eau.

Identifier les besoins

L’observation va permettre d’identifier les besoins de la plante. Si les feuilles se referment, puis se dessèchent avant de tomber alors c’est un manque d’eau. Si les feuilles s’inclinent vers le bas, deviennent moins brillantes avant de tomber alors c’est un excès. Un simple petit doigt dans le substrat est un bon indicateur de l’environnement hydrique de votre arbre.

Fertilisation des agrumes

Le citronnier est la variété qui montre le plus facilement et rapidement des signes de carences. Celui-ci peut donc être utilisé en témoin pour le reste de votre ”agrumeraie”.

Des arbres très gourmands

Les agrumes sont gourmands, très gourmands. Ils aiment manger tout au long de l’année. Les signes de carences sont visibles sur les feuilles qui seront marquées par des variations de couleur, souvent jaunes. Un agrume en carence va végéter et avoir une production moindre.

Observer le feuillage

Un feuillage vert éclatant est signe de bonne santé. En période de végétation, de Mars à Octobre, la fertilisation doit être régulière (une fois par mois environ). Le pH du sol va influer sur la disponibilités des éléments nutritifs. Idéalement, un pH inférieur à 7 permet de limiter les utilisations de chélates.

Quels fertilisant ?

Il existe différents types de fertilisants : les engrais organiques (d’origine naturelle, végétale ou animale à diffusion lente) et les engrais minéraux (d’origine industrielle, minière à diffusion plus rapide). Pour ces derniers, certains sont enrobés avec une libération sur plusieurs mois en incorporation dans le substrat (bien adaptés pour la culture en pot). L’idéal est de trouver un équilibre entre les différentes solutions disponibles.

Le froid et les agrumes

La résistance au froid est définie par la température minimale que peut supporter une plante avant que ses tissus cellulaires ne soient endommagés de manière définitive. Au delà de ce seuil, les conséquences peuvent être irréversibles.

Il ne faut pas prendre une valeur de température minimale de manière stricte, elle est indicative et propre à chaque variété . En effet, différents facteurs peuvent impacter significativement ce degré de tolérance : l’âge de l’arbre, l’état végétatif de la plante, la durée du froid et son amplitude, le vent, l’humidité, etc.

L’emplacement du plant doit être bien réfléchi en amont pour maximiser les facteurs positifs. Afin de connaitre votre climat et ses minimales hivernales, vous pouvez vous référer aux zones USDA. Voir carte des zones de rusticité en France.

Les variétés sensibles peuvent être protégées avec des voiles d’hivernage ou bien rentrées dans un abris hors gel et lumineux (non chauffé car le sec fera perdre ses feuilles à votre arbre).

Tailler ses agrumes

Les agrumes supportent bien la taille, cela stimule les ramifications et donc la structure finale de l’arbre. Cette action est censée rendre perméable l’arbre à la lumière ainsi qu’à l’air. L’observation et la projection dans le temps doivent vous permettre de tailler de manière réfléchie, à votre image. Ce point est relativement subjectif, ayez confiance en vous.

Gestion des ”parasites”

Comme nous, d’autres espèces apprécient également les agrumes. Un plant en bonne santé sera moins sujet aux attaques d’insectes ou autres mignonneries. Les poches d’humidité, un environnement sec, une sur-fertilisation, un air stagnante sont autant de vecteurs propices au développement des parasites.

Il existe de nombreuses méthodes de gestion naturelle des parasites, adaptées selon les contextes. L’observation (encore) et l’expérience vous permettront de mieux appréhender les situations rencontrées. A noter que chaque année est différente.

Appliquer ces conseils de culture agrumes sur vos arbres

Anjou Citrus propose une centaine de variétés d’agrumes semées, élevées puis greffées en France : Australiens, Bergamotiers, Citrangequats, Citronniers, Clémentiniers, Kumquats, Limettiers, Mandariniers, Orangers, Pamplemoussiers, Papedas, Pomelos, Satsumas, Tangelos…

Voir la boutique en ligne
Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00